Intuitions

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/8/2/9782749912288.jpg

 

(Rachel WARD - Editions Michel Lafon - 12 mai 2010 - 331pages - 15€95)

 

4ème de couverture

 

 

Depuis son plus jeune âge, Jemvoit des nobres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend  la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...

Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider?

 

 

 

Mon avis

 

 

Jem est une fille de quinze ans qui n’aime pas du tout se mélanger aux autres, c’est une fille solitaire. Pourtant elle se lie d’amitié avec Spider, un garçon de sa classe.

 

Pourquoi j’ai acheté ce livre ? Il me faisait de l’œil… En tout cas avant de l’acheter je n’ai pas lu un seul avis sur ce livre (pourquoi, je ne sais pas !). Alors j’ai été un peu surprise quand j’ai fini le livre car ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais à quelque chose de plus fantastique, mais pas du tout. L’histoire est centrée sur la fuite de Jem et son ami Terry (Spider) et non sur Jem et son don (comme je l’ai pensé en ouvrant ce livre). Mais cela ne veut pas dire que j’ai détesté le livre. Car malgré le manque de surnaturel, l’action est tout de même présente, il y a beaucoup de rebondissements.

 

L’histoire est vraiment touchante et je me suis attachée aux personnages même si par moment ils m’agaçaient !

Le récit de leur fuite nous tient en haleine et cela donne envie de tourner les pages très vite car on veut vite savoir la fin (vont-ils s’en sortir ? …)

La fin est très émouvante, même si on s’y attend.

 

Point négatif : le langage… très familier. J’ai eu beaucoup du mal au début, mais au fil des pages on s’y habitue. Il faut se dire que l’histoire est racontée par Jem, une jeune « en difficulté ».

 

Au final, un livre qui se lit très facilement. Je n’ai pas détesté le livre mais je ne peux pas dire que j’ai aimé. En tout cas je ne me précipiterais pas sur le deuxième tome.

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai justement été un peu déçue comme toi que le surnaturel ne l'emporte pas et que ce soit axé sur la fuite des deux ados. Malgré tout, je pense lire le tome 2, ne serait-ce que parce que je<br /> l'achèterai pour ma fille qui, elle, a adoré le bouquin !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Erato : je pense que c'est le cas pour quasi tout le monde oui! <br /> <br /> <br /> @ Clairedelune : c'est vrai qu'on s'y fait peu à peu au langage mais au final ça reste gênant quand même...(pour ma part en tout cas)<br /> <br /> <br /> @ Frankie : au moins une personne qui a adoré! J'ai dis que je ne me précipiterais pas sur le tome 2 mais je pense que je le lirais quand même, ne serait-ce que par curiosité ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai aussi trouvé le langage très familier même si on s'y fait peu à peu. Moi non plus je ne me jetterai pas sur le 2ème tome, je ne l'ai pas détesté mais pas tellement aimé non plus... Tout comme<br /> toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le langage familier m'a un peu (beaucoup) refroidie. Et je pensais comme toi que ca allait être axé sur le don de Jem... J'ai l'impression que c'est le cas quasiment tout le monde ^^' Mais bon,<br /> c'était une lecture sympa quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Comme toi, j'ai été très surprise en lisant ce livre! Je ne m'attendais pas à ça non plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui s'attendait à ça!<br /> <br /> <br /> <br />