Le ciel est partout

Publié le par Cathy

leciel

 

( Jandy NELSON - Editions Gallimard - mai 2010 - 364 pages - 11€ )

 

4ème de couverture

 

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice,
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie,
vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?
De désirer Toby? D'être heureuse, sans Bailey?
Et comment ose-t-elle rire encore?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!

 

 

Mon avis

 

Ayant lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre et étant donné que c’est le genre de livre que je lis, j’ai fini par craquer. Et je suis ressortie de cette lecture toute… wow ! Ce livre est génial !

 

C’est donc l’histoire de Lennie, jeune fille de 17 ans qui perd sa grande sœur et qui, par la même occasion, se perd elle-même. Elle n’est plus rien sans sa sœur, elle culpabilise de vivre encore alors que Bailey n’est plus là. A-t-elle le droit d’être heureuse sans elle ? Comment doit-elle réagir ?

 

Lennie se remet beaucoup en question. Et personne ne la comprend. Sauf Toby, le petit ami de Bailey. Ils se rapprochent alors dangereusement, et se retrouvent à être liés d’une façon pas très saine : à chaque fois qu’ils se voient, Lennie se retrouve dans les bras de Toby, se sent attirée par lui, et Toby est aussi attiré par Lennie.

Dans le même temps, un petit nouveau débarque : Joe, le petit français musicien qui fait craquer toutes les filles. Il va s’immiscer dans la vie de Lennie et essayera de lui redonner la joie de vivre. Mais ce n’est pas gagné d’avance.

 

Lennie est une fille vraiment attachante. J’ai adoré lire les petits poèmes qu’elle laissait un peu partout dans la nature (présents à chaque début de chapitre et/ou fin). A travers ces poèmes, on apprend à connaître Bailey, et on en vient à la regretter aussi.

Il y a d’autres personnages auxquels l’on s’attache facilement : la grand-mère de Lennie, ou encore l’oncle Big…

 

L’auteure a une jolie plume qui a réussi à me faire ressentir tout plein d’émotions véhiculés dans ce roman : joie, tristesse, douleur…

J’ai adoré ce livre, il est très touchant. C’est un vrai petit bijou. Je ne peux que le conseiller.

 

jeunesse

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ohh merci, je note et je vois alors pour le prêt. Je te dis ça sous peu ;) Merci beaucoup !
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Majesté! C'est un honneur de vous servir! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Ah oui? Oh ça me touche beaucoup que tu me dises ça *rougit* Je suis ravie si mon avis a été utile! Ca fait plaisir de savoir que j'arrive à partager mon amour pour les livres :D
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, oui! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il faut vraiment que je le fasse sortir de la Wish List celui là. Tout le monde l'aime alors moi aussi je veux savoir ce qu'il a d'aussi bon ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu veux je peux te le prêter! Envoie moi un MP si ça t'intéresse! ;) Mais vraiment, il faut le lire ce livre. Il n'y a pas de MP comme Bones ou Barrons , mais de temps en temps, ce genre de lecture, surtout quand elle bonne, ça fait du bien!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je suis ravie qu'il t'ait autant plus! Je l'ai aussi adoré, c'est un vrai bijou :) Il en faudrait plus des comme ça pour nous détendre et nous permettre de passer un excellent moment!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur il en faudrait plus des comme ça, mais je n'en lirai pas souvent sinon je vais avoir des problèmes moi! Je suis trop sensible! Et tu sais que tu fais partie des personnes qui m'ont<br /> vraiment donné envie de lire ce livre?! =)<br /> <br /> <br /> <br />