Birth Marked T1 : Rebelle

Publié le par Cathy

birthmarked1

 

( Caragh M. O'Brien - Editions Mango - février 2011 - 396 pages - 18€ )

 

4ème de couverture

 

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

 

 

Mon avis

 

Gaïa vit dans un futur (années 2400) où la société est divisée en deux. Il y a les gens vivant à l’intérieur de ce que l’on peut appeler une ville close : l’Enclave. Ces gens là sont les privilégiés, ils ne manquent de rien : eau, électricité, nourriture… Et ils ont une éducation. Puis, il y a ces gens qui vivent à l’extérieur. Gaïa et ses parents font partis de ceux-là.

 

Gaïa est une jeune fille qui suit le chemin de sa mère : elle est formée pour devenir sage-femme. Le plus dur dans ce métier ? Une loi qui oblige, chaque mois, de donner les trois premiers bébés naissants à l’Enclave. Gaïa n’a jamais remis en question les règles strictes de l’Enclave… Jusqu’au jour où ses parents sont arrêtés et mis en prison à l’intérieur de l’Enclave.

 

Ce monde où vit Gaïa nous est présenté petit à petit. L’auteur prend le temps de nous embarquer dans son histoire. Et quelle histoire !

J’ai été emportée dès les premières pages, je ne me suis pas ennuyée un instant ! Et à chaque chapitre terminée, il me fallait lire la suite ! (Même si ce n’était pas possible !)

 

J’ai beaucoup apprécié Gaïa. Elle a un côté naïf qui la rend attachante. Mais, naïve, elle ne va pas le rester longtemps. Au fil de l’histoire on la voit changer. Elle devient plus courageuse, elle se borne à faire ce qu’elle a en tête même si ce n’est pas forcément la bonne décision…

 

Ce livre est classé jeunesse mais le récit est très mature. Nous avons droits à des scènes un peu dures, et aussi des moments pleins d’émotions ! Je vous avouerai que ce livre a failli me faire lâcher une larme plus d’une fois (après, je suis peut-être trop sensible !)

 

En bref, un livre qu’il faut lire si vous aimez le genre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!
Répondre
S
Ahhhhhh il me le faut. Je suis en plein SWAP dystopie et si il n'est pas dans le colis je l’achèterai :)
Répondre
Y
Ce livre m'intrigue beaucoup! Je vais finir par me laisser tenter je suis sûre lol
Répondre