Le clan des Otori T1 : Le silence du rossignol
( Lian HEARN - Editions Gallimard - nov 2002 - 350 pages - 17€ )
4ème de couverture
Au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?
Mon avis
J’ai adoré cette lecture !
Je me suis facilement laissé emporter dans ce Japon mythique. L’histoire est très prenante, j’ai été transportée par l’écriture de l’auteur. Une écriture fluide, simple mais poétique, envoutant.
Nous avons le droit a de longues descriptions et les choses ne commencent à bouger que vers la fin mais, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il faut dire que certaines descriptions sont magnifiques. Et aussi, les chapitres sont alternés entre ce que nous raconte Takeo, d’un côté, et de l’autre un récit à la troisième personne racontant la vie de Kaede Shirakawa. J’ai trouvé ce procédé génial, puisque cela casse la monotonie du récit à la première personne. Je pense que c’est aussi cette alternance des récits qui m’a évitée de m’ennuyer !
Concernant les personnages, ils sont tout simplement attachants, que ce soit les personnages principaux, Takeo et Kaede ou les autres, Shigeru et Shizuka entre autres.
Ces protagonistes sont bien construits, intéressants. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Takeo, de le voir passer d’adolescent frêle à un homme fort, courageux, qui sait ce qu’il veut.
Les chapitres avec Kaede nous permettent d’apprendre sur la condition de vie des femmes à cette époque.
En conclusion, un livre à lire absolument ! Un petit bijou qui se lit bien et qui dépayse !
+1 baby challenge jeunesse + big challenge.