L'héritage T1 : Eragon
(Christopher PAOLINI - Editions Bayard Jeunesse - mars 2010(poche) - 679pages - 9.90€)
4eme de couverture
Un garçon...
Un dragon
Une épopée...
Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la fôret une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pouvait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même va éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins d'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.
Mon avis
Lors d’une chasse, Eragon découvre un œuf de dragon sans le savoir. Mais quand l’œuf éclot, il est contraint de fuir son village.
Eragon est un jeune fermier de 15 ans qui, à la naissance du dragon devient Dragonnier. Les Dragonniers étaient ceux qui protégeaient et surveillaient les terres D’Alagaësia, jusqu'à ce que Galbatorix, ancien dragonnier, les détruisent tous (ceux qui ne se ralliaient pas à sa cause), il y a cent ans de cela. Eragon ne saisit pas les implications de la naissance du dragon… jusqu’à ce que son oncle soit tué.
Brom est un vieux conteur qui sera le mentor d’Eragon. C’est lui qui apprendra au jeune Dragonnier l’utilisation de la magie, le maniement des armes…
Je n’ai pas trop réussi à m’attacher à Eragon dès le début. Mais au fur et à mesure de l’avancement dans la lecture, j’ai réussi à l’apprécier. J’ai trouvé sa relation avec Saphira (la dragonne) intéressante, même si ce n’était pas assez approfondi…
Quant à Brom, j’ai eu beaucoup du mal à le cerner, avec tous ses petits secrets qu’il ne veut pas dévoiler (est-ce qu’il veut vraiment aider Eragon ou pas ?!) mais toutefois c’est un personnage plutôt intéressant.
Eragon est un livre qui se lit facilement, mais malheureusement, il y a beaucoup de longueurs dans le récit, pas assez d’actions à mon goût. Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais je n’ai pas détesté non plus.
Je ne me jetterais pas sur le deuxième tome mais je le lirais quand même car je pense qu’il se passera des choses plus intéressantes (ou peut-être pas, je verrais bien).
Livre lu dans le cadre d'une LC. D'autres avis ici.