Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (T3)
(J.K. ROWLING - Editions Gallimard - 349 pages - 16€50 )
4ème de couverture
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Mon avis
Nous retrouvons donc Harry Potter dans ce troisième volet de la saga encore plus palpitant et intense que les deux précédents tomes.
Suite à un incident survenu chez les Dursley, Harry se retrouve à fuir la maison de son oncle et sa tante. Et grâce au Magicobus, il parvient à arriver sur le Chemin de Traverse.
Puis, vient le moment de la rentrée à Poudlard…
Encore une année mouvementée pour notre jeune sorcier !
Ici, on peut constater que le récit est moins enfantin, plus mature. Et du coup l’ambiance est plus sombre, dû aussi à la présence des Détraqueurs, ces êtres qui vous enlèvent toute joie de vivre, au point de devenir fou.
Le trio gagne en maturité également et nous rencontrons de nouveaux personnages, notamment le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Remus Lupin. Un personnage fort mystérieux et que j’apprécie beaucoup.
Nous découvrons beaucoup de choses dans ce tome. Entre autres, le passé de James Potter, la découverte du Pré-au-Lard, un village où il n’y a que des sorciers ou encore les nouveaux cours que suisuvent Harry, Ron et Hermione…
J’ai adoré me replonger dans ce troisième tome ! C’est toujours un énorme plaisir de lire les aventures d’Harry Potter, de se retrouver à Poudlard, de participer aux matchs de Quidditch, aux cours…