Harry Potter et la coupe de feu (T4)
( J.K. ROWLING - Editions Gallimard - novembre 2000 - 651pages - 21€ )
4ème de couverture
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.
Mon avis
Un quatrième tome beaucoup plus sombre que les précédents, avec un rythme beaucoup plus soutenu. Il n’y a pas de temps mort. Déjà, le premier chapitre met en scène Voldemort, où il tue un homme. Il se trouve que c’est un cauchemar qu’Harry a fait. Etait-ce seulement un très mauvais rêve ?
Puis nous participons à la Coupe du Monde du Quidditch, tout à fait fascinant, ensuite le Tournoi des Trois Sorciers refait son apparition après des centaines d’années où il n’a plus eu lieu. Il s’agit pour trois élèves de trois écoles différentes de réussir à gagner les trois épreuves qu’ils devront passer.
Seuls mes élèves de plus de seize ans peuvent participer au tournoi… mais Harry va devoir y participer malgré lui…
Nous rencontrons de nouveaux personnages, les champions de chaque école, apprenons plus de choses sur ceux que nous connaissons déjà. Nous découvrons que Poudlard n’est pas la seule école de sorcellerie au monde, voyons le trio grandir, murir, tomber amoureux, se disputer.
Beaucoup de suspenses, d’actions, de rebondissements, mais aussi de l’humour, beaucoup de magie, JK Rowling conte merveilleusement bien. Je n’ai pas pu relâcher le livre avant la fin, les pages se tournent vite, c’est très prenant. Et j’ai aimé le fait qu’il y ait d’autres histoires en plus de l’intrigue principale : le combat d’Hermione pour la liberté des elfes de maison et les articles de journal de la mauvaise Rita Skeeter.
Ce quatrième tome est une transition entre les tomes précédents et ceux qui suivent. Il nous donne un avant-goût de comment sera la suite.
J’ai plus qu’adoré cette relecture, et je l’ai déjà dit plus d’une fois mais je ne me lasserai jamais de cette saga !