Divergent T1

Publié le par Cathy

divergent-copie-1.jpg

( Veronica ROTH - Editions Nathan - 6 octobre 2011 - 444 pages - 15€90 )

4ème de couverture

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis

Ce livre n’est plus à présenter ! Il fait tellement parler de lui alors qu’il n’est pas encore sorti en VF (6 octobre). Dans l’ensemble, il a beaucoup d’avis positifs, et des coups de cœur. Moi j’ai adoré, sans avoir de coup de cœur.

Divergent, c’est l’histoire de Béatrice, 16 ans qui vit dans un futur où la société est divisée en cinq factions. Altruiste de naissance, elle doit maintenant choisir dans quelle faction elle veut vivre pendant toute sa vie.

On découvre cette histoire à travers les yeux de Béatrice, qui deviendra Tris par la suite. Après un test pas très concluant, elle finit par choisir la faction qui, pour elle, lui correspond. Elle devient alors une novice qui doit être formée afin de devenir un membre à part entier de la faction. On suit la formation avec elle.

Elle ne se doute pas que les épreuves seront très difficiles, et heureusement pour elle, ses nouveaux amis sont là pour la soutenir. Mais il ne faut pas oublier les ennemis aussi, qui veulent la voir partir.

Tris est une fille à la fois courageuse et fragile, sensible mais elle ne baisse pas les bras. C’est le genre d’héroïne à laquelle on s’attache facilement. Elle a aussi des peurs, des doutes, se pose beaucoup de questions qu’elle ne peut partager avec d’autres.

Concernant les autres personnages, ils sont tous aussi intéressants, que ce soit les méchants ou les gentils. Je vous parlerai juste de Quatre, un des formateurs qui je trouve vraiment mignon ! On le découvre petit à petit et j’ai beaucoup aimé ce mystère qui l’entourait au début.

Il m’a été très facile d’entrer dans ce monde que l’auteure nous offre. Elle sait nous faire ressentir les émotions. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, pas de temps mort, les choses s’enchaînent et chaque fin de chapitre m’a donné envie de commencer l’autre (« stp chéri, juste un autre chapitre et j’éteins la lumière XD »). J’ai trouvé les personnages bien travaillés, ils ne sont pas là juste pour faire de la déco, l’histoire est vraiment palpitante. Si j’avais pu refermer ce livre qu’une seule fois, je l’aurais surement fait !

Cela pourrait être presque un coup de cœur, mais non. Juste parce qu’il y a des choses à la fin qui ne m’ont pas plu. Mais sans aucune hésitation, pour ceux et celles qui aiment ce genre je vous le conseille chaudement, et je suis sure qu’il y aura pleins d’autres coups de cœur ! Et sans hésitation aussi, je lirai la suite !

Le meilleur pour la fin : un énorme merci aux Editions Nathan et Livraddict qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant premier!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu es le premier avis que je lis qui dit que la fin lui a déplue... Moi c'est plutôt le contraire ! Ce livre est un sacré coup de coeur !
Répondre
M
<br /> J'ai adoré ! Je suis impatiente de lire la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vivement la suite oui!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Cathy ! Eh bien, c'est ce que je redoutais mais, franchement, c'est un régal :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hiii! J'ai hâte de voir ton avis final alors! =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais le commencer ce soir ou demain. J'espère que j'aimerai autant que toi. J'a lu aussi énormément d'avis enthousiastes, ça met l'eau à la bouche, j'ai hâte de le commencer !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne lecture alors! Bon à force d'en avoir entendu parler, j'espère que tu ne sera pas déçue de cette lecture! XD<br /> <br /> <br /> <br />