La communauté du sud T1 : Quand le danger rôde
(Charlaine HARRIS - Editions J'ai Lu - août 2009 - 315 pages - 8€90)
4ème de couverture
"Moi Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et, à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
Les vampires vivent désormais parmi les humais grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville d l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècleva bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville.
Mon avis
Sookie est serveuse dans le bar Chez Merlotte dans la petite ville de Bon Temps ; et elle est télépathe. Un jour un vampire au nom de Bill arrive dans la ville et alors s’ensuit une série de meurtres. Ce dernier est très vite soupçonné mais Sookie, quand à elle, en tombe amoureuse et vice versa…
On pourrait croire qu’avec tous ces meurtres, l’histoire tournera autour de l’enquête menée pour retrouver le coupable, mais non. Le livre tourne autour de la petite personne de Sookie.
Concernant les personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à qui que ce soit. Sookie : malgré qu’elle soit l’héroïne du livre, je ne la trouve pas vraiment intéressante. Je trouve qu’elle est un peu nunuche par moments, elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut et quand elle se retrouve avec Bill, elle en perd tous ses moyens et devient pas crédible dans son comportement… Ce que je veux dire c’est qu’il y a des meurtres et elle tout ce qu’elle pense, c’est « comment je vais m’habiller, est ce que ça va plaire à Bill ?». Ou alors, même si elle veut trouver qui est le coupable, une fois dans les bras de son Bill, envolée l’envie de démasquer le meurtrier ! Bref, j’ai eu un peu de mal. Quand à Bill, il n’est pas plus intéressant. Tout ce qu’il pense, c’est pouvoir faire l’amour avec Sookie. (O_o)
Bref, à part à la fin du livre, où l’on découvre qui est le meurtrier, ben je n’ai pas vraiment accroché à ce premier tome. Bon ce qui est bien c’est que c’est un livre qui se lit très, très vite (ça change des livres de près de 600 pages avec des petits caractères !) Pour moi, ce n’est pas l’une des meilleures séries bit-lit. Je lirais quand même le tome 2, histoire de voir si cela vaut le coup de poursuivre la lecture des autres tomes... et peut-être que je changerais d’avis, qui sait ?
Ce livre fait parti du baby challenge bit-lit.