Entre chiens et loups

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/9/9/4/9782745918499.gif

 

( Malorie Blackman - Editions Milan - sept 2005 - 397pages - 11€)

 

4ème de couverture

 

 

Imaginez un monde. Un monde où tout est  noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé, méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Séphy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde?

 

 

 

Mon avis

 

 

Perséphone Hadley est une Prima et Callum McGregor est un Nihil. Ils ont grandi ensemble et maintenant ils s’aiment. Pourtant rien n’est aussi simple, ils n’ont pas le droit de s’aimer.

 

Les évènements se passent sur plusieurs années. Le livre dénonce la discrimination raciale et raconte l’amour impossible qu’entretiennent deux personnes différentes de par la couleur de leur peau… Et cela nous montre comment autant de haine peut briser une vie, des vies.

 

Les personnages de Séphy et Callum sont intéressants et attachants.

Séphy est une fille qui nous apparaît naïve au début du livre, elle ne comprend pas pourquoi dans certains endroits (comme le collège) on ne doit pas la voir avec Callum. Mais petit à petit, elle comprend que rien n’est aussi simple qu’elle le voudrait.

Callum, quant à lui, est réaliste, plus mature que Séphy, et en même temps, je n’arrivais pas trop à le cerner par moment.

 

L’écriture est simple, l’histoire est racontée par deux narrateurs (Séphy et Callum), ce qui fait que les pages se tournent facilement. La fin du livre m’a complètement bouleversée, je ne m’attendais pas à celle-ci. Jusqu’à la fin, j’ai pensé, voulu qu’il se produise  un miracle. Ce livre est très émouvant, nous fais réfléchir.

C’est un livre que je conseille vivement.

 

Lecture commune organisée par Choukette. Vous pouvez lire les avis des autres participantes ici : Setsuka, cecile, Esperana, masevy, Choukette.

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je pense lire un jour ce livre mais il n'est pas prioritaire pour le moment ! Tu savais que il y a une suite, tu les as lus ou pas encore ?<br /> <br /> Merci de m'avoir mis dans tes favoris, cela me fait plaisir ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je sais qu'il y a une suite (il y en a trois autres après) mais je ne les ai pas encore lu et je ne pense pas que ce soit pour tout de suite!<br /> <br /> <br /> Ca me fait plaisir de te faire plaisir! hihi! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pareil, tu m'aurais vu à la fin, une vraie fontaine ! :) J'étais dans le train avec mes beaux parents qui m'ont pris pour une MALADE !! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hihi! Moi j'étais toute seule donc ça va!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En effet, c'est une lecture simple mais vraiment boulversante...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> trop à mon goût même! Je pleure tellement facilement! :)<br /> <br /> <br /> <br />