Charlie et la chocolaterie

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/6/9782070612635.jpg

 

( Roald DAHL - Editions Gallimard - mars 2007 - 211 pages - 6€ )

 

4ème de couverture

 

 

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique!

L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent...

 

Dégustez cette histoire cocasse à l'humour féroce, menée tambour battant par le talent et la fantaisie de Roald Dahl. Un vrai délice!

 

 

 

Mon avis

 

 

Charlie vit dans une petite maison avec ses parents et ses quatre grands-parents, et seul son père travaille pour les nourrir.Mais ce n’est pas assez.

Charlie raffole de chocolat mais malheureusement, il ne peut en manger qu’une fois par an : le jour de son anniversaire.

Mais un jour, il découvre l’un des cinq tickets d’or gagnants pour visiter l’usine, la chocolaterie Wonka.

 

Ce livre est une merveille, comme tous les autres livres de R. Dahl. Et les illustrations sont géniales.

J’ai pris du plaisir à suivre l’histoire de Charlie. C’est une histoire loufoque, touchante, fantastique. Les personnages sont drôles, attachants, ou bien pénibles ! Charlie est un garçon attendrissant. J’ai beaucoup aimé Mr Wonka, avec son excentricité, sa façon de prendre les choses à la légère ! Les quatre autres enfants m’ont un peu agacés mais c’était bien le but et leurs parents ne sont pas mieux ! J’ai savouré leurs mésaventures ! J’ai adoré découvrir la chocolaterie Wonka. Comme j’aimerais que ces chocolateries existent !

 

Un livre génial pour retomber dans l’enfance, et, pour les enfants, leur donner goût à la lecture. Mais aussi un conte moralisateur.

A lire sans modération !

 

Deuxième livre pour le challenge Roald Dahl.

 

http://www.leslecturesdeliyah.com/wp-content/uploads/2010/05/quentinblake.jpg

Compte aussi pour le baby challenge jeunesse.

 

http://uppix.net/d/4/4/4d67f1a0d11e6363606c760df49e0.jpg

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Cathy, je viens de terminer ce livre qui m'a bien plu, également. J'avais malheureusement vu le film avant de lire le livre. Johnny Depp est particulièrement convaincant même si je trouve que<br /> le Willy Wonka de Roald Dahl est un grand enfant et qu'il ne prend pas un plaisir sadique à malmener les quatre "sales gosses".<br /> Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans le mien. A l'occasion, passe voir cela sur mon blog et dis-moi, le cas échéant, ce que tu en penses.<br /> Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
L
<br /> J'ai toujours beaucoup aimé l'univers de Roald Dahl, surtout celui de "Charlie et la Chocolaterie" qui est vraiment très frais, pétillant et magique ! On ne peut s'empêcher de croire à cette<br /> famille très liée et à ce bonheur qui s'invite chez eux ! (et en plus ça parle de chocolat... miam !)<br /> <br /> Par contre, j'ai été un peu déçue par le film de Tim Burton : l'univers est loin d'être le même, c'est dommage...<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Charlie et la Chocolaterie", sur mon blog ...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai regardé le film récemment, et contrairement à toi, j'ai apprécié. Je trouve que Tim Burton a bien retranscrit l'univers que R. DAHL à créé. Et puis j'ai beaucoup aimé Johnny Depp dans le<br /> rôle de Willy Wonka, j'ai beaucoup ri.<br /> <br /> <br /> Après, les goûts et les couleurs... Merci d'être passée! <br /> <br /> <br /> <br />