Autre-Monde T1 : L'Alliance des Trois
( Maxime CHATTAM - Editions Albin Michel - octobre 2008 - 483 pages - 20€ )
4ème de couverture
Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies...
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre...
... A cet Autre-Monde.
Mon avis
De nos jours. Matt et Tobias, deux meilleurs amis, sont des adolescents qui vivent comme tous les autres enfants de leur âge : ils vont au collège, sont fan de jeux vidéos et ont d’autres amis… Jusqu’au jour où leur vie va basculer. La Grande Tempête va tout changer : les adultes disparaissent, ceux qui restent sont transformés en une sorte de mutant hideux (les Gloutons). Ceux qui ne se sont pas volatilisés ou transformés, qui ont gardé leur apparence, sont devenus agressifs (les Cyniks) et détestent les Pans (référence à Peter Pan), ces jeunes gens (le plus âgé a 17 ans) qui ont survécu à la Tempête, comme Matt et Tobias.
Ce livre est le premier que je lis de Maxime Chattam et c’est l’avis de Sookies qui m’a donné envie de le lire (même si depuis j’ai lu d’autres avis !). Il paraît que ce n’est pas le meilleur roman que cet auteur ait écrit, que c’est son premier livre dans le genre fantastique (ses autres romans sont des polars) mais j’ai bien aimé cette lecture. Même si par moment j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, j’ai été happée dans cet autre monde. J’ai aimé découvrir ce nouveau monde dans lequel les survivants doivent se débrouiller pour ne pas se faire kidnapper par les Cyniks, pour se nourrir, pour refaire le Monde… Mais pour Matt, ce n’est pas tout. Car il apprend qu’il est recherché par quelqu’un, qui veut lui mettre la main dessus à tout prix.
Le style est simple, c’est une lecture très facile et le roman se lit vite malgré les 480 pages. J’ai déjà le deuxième tome dans ma PAL.