16 lunes
(Kami GARCIA, Margaret STOHL - Editions Hachette - janvier 2010 - 635 pages - 18€ )
4ème de couverture
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance...
L'amour est-il plus fort que le destin?
Mon avis
Depuis quelques temps, Ethan rêve d’une fille qu’il ne connait pas. Jusqu’au jour où cette fille s’installe dans sa petite ville qu’est Gatlin.
Ethan est un garçon de tout ce qu’il y de (à peu près) normal : il a son « train-train » quotidien, il va au lycée, a un meilleur ami, joue dans l’équipe de basket de son lycée. Pourtant, ce qu’il désire c’est quitter Gatlin, cette petite bourgade qui vit dans le souvenir de la Guerre de Sécession, où il a grandi, où tout le monde se connaît et où il n’y a pas de secret. Depuis la mort de sa mère, il vit avec Amma, sa gouvernante, et son père, qui ne sort plus de la journée (puisqu’il dort) et écrit son livre le soir.
Lena est la nièce de « ce vieux fou de Ravenwood », cette personne bizarre qui n’est pas sortie de son manoir depuis des années. De ce fait, tout le monde la rejettent, même si elle est jolie, intelligente, intéressante. Tous, sauf Ethan. Car Lena, c’est la fille qui hante ses rêves. Lena est mystérieuse, elle ne s’habille pas comme tout le monde et cela pousse Ethan à vouloir la connaître.
L’histoire est racontée par Ethan, et cela change de tous ces livres du genre où le narrateur est souvent… une narratrice ! J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, je les trouve attachants.
Les personnages secondaires sont également intéressants et jouent un rôle assez important dans la vie de nos deux jeunes protagonistes: Amma, la gouvernante d’Ethan, cartomancienne à ses heures perdues et qui aime fabriquer des petites amulettes, Macon, l’oncle de Lena, où encore Marian la bibliothécaire de la ville. Petite mention également aux tantes farfelues d’Ethan, les Sœurs.
Une lecture très agréable, je ne me suis pas ennuyée un seul moment même s’il n’y avait pas beaucoup d’action. J’ai bien aimé les petits flashbacks. Une histoire passionnante, qui n’a rien à voir avec des vampires ou des loups garous.
Ici, il s’agit de magie, d’enchantements, de vaudou. Ethan et Lena ne sont pas simplement liés que par leur histoire d’amour.
J’ai été enchantée par cette lecture ^^
Une série qui semble prometteuse et je lirais certainement 17 lunes (même si ce n’est pas tout de suite !)
Lecture commune sur Livraddict dont vous trouverez les autres avis ici. D'autres avis aussi par là.